tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour charriot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Référence :
2012D03541
Titre :
Campagne Hymex. Le 25/26 novembre 2012 à Montpellier.
Sujet Série :
Mots Clés Image :
Date de prise de vue :
21/11/2012
Légende :
HyMex (HYdrological cycle in Mediterranean EXperiment) est un programme international de recherche pluridisciplinaire lancé en 2010 dont l'objectif est l'observation et la compréhension des différentes composantes du cycle de l'eau sur le pourtour du bassin méditerranéen. Il est associé à un programme beaucoup plus vaste dénommé MISTRALS.
Des chercheurs de différentes disciplines (climatologue, agronome, sociologue, physicien de l'atmosphère) interviennent dans le cadre de ce projet qui prévoit le déploiement de moyens considérables : avions, bateaux, ballons d'observation des basses couches de l'atmosphère, station de mesure de flux …
En automne la région du bassin méditerranéen est régulièrement soumise à des épisodes de pluies intenses ainsi qu'à de fortes crues dangereuses pour la population. La première partie de ce projet vise donc à améliorer les prévisions hydrométéorologiques sur cette zone en analysant les interactions entre atmosphère, mer et continent.
Ces mesures vont non seulement servir à affiner les modèles météorologiques mais aussi à contribuer aux modèles climatiques pour appréhender l'impact du réchauffement sur le littoral méditerranéen.
L'autre volet de cette campagne, concerne quant à lui, l'étude du phénomène de formation d'eaux profondes en mer méditerranée.
Mention obligatoire :
Mention obligatoire : © Taburet Pascal - Météo-France
Utilisation réservée à : Interne Météo-France, partenariat compris
2012D03541.jpg

Format : .jpg
16 Mo
7360 x 4912 pixels
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection